Psychanalyse
La psychanalyse est un voyage fabuleux à travers soi. Comme un jeu de cache-cache entre conscient et inconscient, elle permet de s’engouffrer dans les antres de son moi profond.
Basée sur la parole, la psychanalyse est une méthode ayant pour objectif de vivre son quotidien sereinement. L’installation sur le divan permet d’aller plus loin dans la recherche des troubles, qu’ils soient d’ordre affectif, sexuel, émotionnel, alimentaire ou encore de dépendance. L’analysant projette des émotions ou des sentiments infantiles refoulés.
En somme, c’est une introspection nécessaire pour démêler et éclaircir les mystères de la psyché, régler ses conflits intérieurs.
La mise en mots de souvenirs, de chocs émotionnels, d’incidents perturbateurs a pour objectifs d’aller au-delà de la souffrance occasionnée pour mieux s’en libérer.
Les rêves, les lapsus ou les actes manqués sont de réels révélateurs de l’inconscient. Le fait de les analyser permet d’en comprendre le sens et d’éviter des évènements latents. De ce fait, ce qui semble inaccessible à la conscience le devient.
Etre en analyse, c’est désirer sortir d’un état de mal-être pour apaiser ses souffrances, comprendre ses agissements, amoindrir ses difficultés, repousser ses limites. C’est aussi accepter d’être soi en toute authenticité, revendiquer ses différences, développer ses capacités relationnelles.
La psychanalyse donne la possibilité de travailler sur un deuil, de sortir d’un système somatique, de se détacher d’un élément phobique.
Regagner l’estime de soi, reprendre confiance en soi sont les clés fondamentales pour suivre son propre chemin de vie.
L’analyse, offre la possibilité d’affronter les épreuves de la vie dans le cadre d’une écoute et d’une guidance bienveillantes. Ayant effectué sa propre analyse, l’analyste sait accueillir les confidences sans jugement et en toute neutralité. Cela reste un atout majeur dans l’évolution du consultant.
La psychanalyse demande de la motivation et de la rigueur. Mais quel bel engagement de maintenir cet étonnant désir de découverte de soi, de grandeur, de renaissance…